Pourquoi enseigner aux moyens des pédagogies actives ?

Nous entendons de plus en plus parler de pédagogies actives. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Pourquoi mon enfant en aurait-il besoin ?
Le mot « pédagogie » vient du grec παιδός (/‘paɪdɔr/), « l’enfant », et ἄγω (/‘agɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

La pédagogie est donc l’art de conduire, d’élever un enfant. Plus généralement la pédagogie est définie comme la science de l’éducation, tant physique qu’intellectuelle et morale ».

L’adjectif « active » signifie qui agit avec énergie, avec promptitude.

La pédagogie active est donc la science de conduire, d’élever, d’éduquer un enfant tant d’un point de vue physique, intellectuel et morale avec énergie, réflexion et vision.

Cette pédagogie met au cœur l’élève qui devient acteur de ses apprentissages. Ce n’est plus le maitre qui de façon magistrale récite un contenu pédagogique préalablement digéré mais, l’élève lui-même qui découvre des apprentissages, dans un cadre construit et pensé, par le biais de la manipulation. Dans cette pédagogie, l’attendu premier est de développer la curiosité de l’élève par l’expérimentation sensorielle. Un climat bienveillant et favorable à l’apprentissage s’installe rapidement.

Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend.

Ces pratiques favorisent chez les élèves :
-la concentration
-l’autonomie
-la motivation
-la résilience et la persévérance jusqu’au succès
-le plaisir d’apprendre

C’est pourquoi, pour que vos enfants se déploient dans leur apprentissage, nous avons mis en place dans l’Ecole les Sandales ailées des activités structurées
dotées d’une progression claire et rigoureuse, qui permettent un investissement actif des enfants.

Découvrir plus d'Articles

Open chat
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?